Et qu’est-ce qui reste en train de naitre ? Le bonheur de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
L’Avent est 1 temps libre d’attente, ainsi, Pour cela, on va pouvoir voir votre temps liturgique tel un temps de gestation. Mais ce temps est marque par la figure de Marie, l’actrice qui attend la naissance de Jesus : or la Tradition voit dans le webmaster de Marie en attente en naissance de Jesus, une figure de l’Eglise qui attend la realisation des promesses.
C’est ce qui peut nous inviter a considerer l’Eglise comme un corps en gestation. Qu’est-ce que l’Eglise attend vraiment ? Ici il convient ajouter aussitot, qu’en traitant de l’Eglise, on considere non nullement une institution exterieure, sociale et politique, tel on parlerait tout d’un syndicat, tout d’un parti politique, ou de la region, mais l’ensemble des chretiens, ainsi, donc nous-memes, chacun tel membres du corps.
L’attente une naissance du Seigneur
J’ai phrase qui va guider cette reflexion reste une parole du Magnificat dont la retranscription liturgique (Luc 1, 38) reste : Sophie dit aussi : « Voici J’ai servante du Seigneur ; que tout se marche me concernant selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. L’Avent reste votre moment, ou, pour une part, mais pour une part juste, l’Eglise fera memoire de l’attente une naissance du Sauveur dans J’ai chair. Effectivement, c’est un aspect de l’Avent, d’etre un temps de preparation a Noel.
Et en traitant ainsi, j’imagine que Afin de beaucoup de chretiens, Noel reste percu d’abord comme la fete en naissance de Jesus a Bethleem, aussi si la date du 25 decembre n’est pas forcement la date anniversaire de l’evenement historique une naissance de Jesus.
Or le cycle Avent-Noel-Epiphanie est moins la memoire une naissance de Jesus qu’une grande celebration en manifestation du Seigneur. Le mot Epiphanie renvoie a celui de manifestation. Mais qu’est-ce qui se manifeste au juste ?
Dieu se rend visible a des yeux
Dieu l’invisible, l’eternel, celui lequel pourra penser en toute verite » je suis Dieu, ainsi, non gui?re homme » se fait homme parmi les hommes, l’un d’entre nous. Cela entre dans notre histoire et fait donc de l’histoire humaine un temps de gestation. Pour cela, l’Avent nous rappelle que le temps que nous vivons, depuis la naissance du Christ a Bethleem, mais surtout voili sa fond et sa propre resurrection, est votre temps de gestation.
Il faudra donc avoir present a l’esprit que au plan de Dieu, c’est toute l’histoire du Salut, l’aventure de Dieu avec les hommes, qui reste un temps de gestation. En effet, la phrase « Je suis Dieu, ainsi, non pas homme » (un texte qui est lu pour la fete du Sacre-Coeur) doit etre mise dans le contexte. « Je n’agirai pas selon l’ardeur ma colere, je ne detruirai plus Israel, car je suis Dieu, et non gui?re homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens jamais Afin de exterminer » (Osee 11,9). Notre venue de Dieu parmi les hommes reste une histoire de salut. Dieu au milieu de nous est une bonne nouvelle et non le signal tout d’un danger.
On comprend alors que durant moyen de Noel, plus precisement le 27 decembre, le jour ou l’Eglise fera memoire de l’apotre Jean, la liturgie fera resonner le debut d’une premiere lettre de saint Jean :
« et cela etait depuis le commencement, votre que nous avons entendu, ce que nous avons contemple de nos yeux, votre que nous avons surpris et que des mains ont touche, c’est le Verbe, la Parole en life. Oui, l’existence s’est manifestee, nous l’avons contemplee, et nous portons temoignage : nous vous annoncons une telle vie eternelle qui est aupres du Pere et qui s’est manifestee a nous. Ce que nous avons contemple, ce que nous avons entendu, nous vous l’annoncons a vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Pere et avec son Fils, Jesus-Christ. Et c’est nous qui ecrivons i§a, afin que nous ayons la plenitude d’une joie » (1 Jean 1, 1-4).
Un temps libre de joie
L’Avent et Noel font donc memoire d’une manifestation de Dieu dans l’histoire des hommes et c’est pourquoi effectivement, Cela reste juste de amener ce temps comme un temps de joie. Neanmoins, le bonheur ne fdating vient pas tellement en naissance de l’enfant, que de ce qu’elle signifie : Dieu avec nous, tel on l’entendra le 4e dimanche de l’Avent pendant la lecture une prophetie d’Isaie 7. Le Seigneur lui-meme vous donnera un signe : « Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, ainsi, on l’appellera Emmanuel », (c’est-a-dire : Dieu-avec-nous) (Isaie 7,14).
Premiere consequence pour notre reflexion : si l’Eglise est en gestation, c’est d’abord parce que Dieu est venu a la rencontre de l’humanite. Depuis que Dieu est entre dans l’histoire des hommes – et c’est le sens des alliances de l’Ancien Testament, avec Abraham, avec Moise, ainsi, surtout depuis que Dieu, en Jesus de Nazareth, s’est manifeste dans la chair – le monde reste en gestation.Et qu’est-ce qui est occupe i naitre ? Le bonheur d’une retrouve, le plaisir de Dieu qui decouvre en Jesus l’humanite accomplie, le plaisir de l’homme qui decouvre en Jesus la promesse que Dieu lui faite.
Dire que l’Eglise est en gestation, c’est donc en fera se laisser decentrer en tournant nos regards par Dieu qui est venu a la rencontre de l’humanite. S’il peut y avoir gestation, c’est parce que Dieu prend l’initiative, que dans sa misericorde, il a decide de faire alliance.Mais la encore, il ne faut jamais reduire le temps de l’Avent a votre aspect juste.